Enseignement de base

Architeria, école d’art,  dans sa classe préparatoire, dispense un enseignement de base – préformation ou perfectionnement -, prend en compte les différentes possibilités d’orientation finale, permettant d’accéder aux écoles d’arts appliqués et Hautes écoles suisses et européennes.

Engagement

Architeria, école d’art, évolue et innove afin d’impliquer ses élèves dans les milieux de la création et de la communication.

Classe préparatoire

L’année préparatoire est une année de détermination. Calée entre des formations généralistes, où la formation artistique reste négligée, et des écoles spécialisées qui exigent des bases très solides.

Enseignement

L’enseignement du dessin est associé à celui du regard. Une éducation de l’observation accompagne en permanence cet apprentissage : dessiner pour mieux comprendre la structure des objets, reconnaître les nuances de la lumière, de la couleur, des matières pour appréhender l’espace et ses déformations. Acquérir enfin cette construction et cette justesse du dessin si précieuse. En plus des cours réguliers, des workshop sont organisés avec les artistes intervenants dans la galerie de l’école (LA PIECE).

Tronc commun puis spécifications selon orientation

Les orientations sont discutées avec l’élève en fonction de ses capacités et de son aspiration personnelle. Notre école d’art a une longue expérience et une énergie toujours renouvelée pour les nouveaux élèves.

Pédagogie

Qualités humaines, pédagogiques et graphiques sont réunies dans le rôle essentiel des enseignants auprès des élèves pour la transmission d’un savoir qui ne s’appréhende pas comme n’importe quelle discipline. Notre école d’art associe expertise et exploration des expressions artistiques en apprenant à maîtriser progressivement une autonomie en devenir.

Suivi des étudiants

Aborder des études artistiques procure un réel plaisir à l’étudiant, mais exige aussi travail, discipline et persévérance. Un enseignement attentif dépiste les difficultés ou faiblesses éventuelles afin de pouvoir y remédier au sein de notre école d’art.

Exigence

Architeria, école d’art, est avant tout une méthode de travail du dessin qui exige de ses étudiants un rythme soutenu, une rigueur dans la qualité et les délais du rendu. Aux cours fixés, s’ajoute une quantité équivalente de travail à faire chez soi.

Outils de travail

Tous les outils de l’écriture, crayons, encres, gouaches, pastels, acryliques sont largement explorés.
Ouverture d’esprit, dialogue avec les artistes exposant dans la galerie de notre école d’art: La Pièce.
Cours d’actualité artistique, visites de musées et de lieux culturels complètent cet enseignement dans un esprit d’ouverture propice à l’enrichissement de la culture des élèves.

Buts

Ecouter, analyser, concevoir, tester et enfin réaliser autant de savoir-être et de savoir-faire que nous souhaitons transmettre aux étudiants de notre école d’art.  Ainsi ils consolideront la maîtrise de leur dossier et débuteront  leur parcours artistique personnel.